Le Sillon du temps

Le Sillon du temps

Auteur : Emilio Lledó

Titre : Le Sillon du temps – Méditations sur le mythe platonicien de l’écriture et la mémoire

Genre : essai (philosophie)

Traduit de l’espagnol (Espagne)

 

Parution : février 2020

 

La mémoire et l’oubli sont nés ensemble dans la culture grecque. Se souvenir et oublier, vivre et périr, cette opposition nécessaire et constante a marqué toute la littérature. La mémoire a constitué un immense espace d’expérience, d’exemple, d’apprentissage et, bien entendu, de leçons. L’oubli, au contraire, a signifié quelque chose ressemblant à la mort.
Dans une perspective volontairement très simple pour des problèmes si ardus et complexes, ce livre traite de la mémoire, de l’oubli, de la conscience, du temps. Il n’ambitionne qu’à signaler quelques questions apparues en dialoguant avec l’imprescriptible et riche mémoire des textes.

À partir d’un commentaire précis et détaillé du célèbre passage du Phèdre de Platon sur l’invention des lettres, Emilio Lledó propose une réflexion originale et profonde autour de l’écriture, de la lecture et du rôle de la mémoire dans la constitution de la personne, invitant, sur un mode socratique, au temps lent du dialogue avec les textes et avec soi-même.

Ancré et impliqué dans la réalité de son époque, le travail continu sur l’interprétation des textes antiques qu’a mené Emilio Lledó, né à Séville en 1927, fait de ce penseur et pédagogue une référence intellectuelle et morale reconnue dans le monde hispanique. Le Sillon du temps est son deuxième ouvrage publié en français, après Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié – Lecture d’Épicure (Solanhets, 2017).