Un long silence

Auteure : Ángeles Caso

Titre : Un long silence

Genre : roman

Traduit de l’espagnol (Espagne)

 

Parution : février 2019

 

Après la défaite des républicains au terme de la guerre civile en Espagne, une femme, ses filles et une jeune enfant reviennent dans la ville où elles vivaient et dont elles avaient été obligées de s’enfuir ; les hommes sont morts, emprisonnés ou absents. Elles sont épuisées, elles ont tout perdu, et les personnes qui ont rejoint le camp des vainqueurs n’hésitent pas à abuser de leur nouvelle situation.
Alors, chacune à sa façon, ces femmes vont faire face à la dureté de l’existence. Leurs idéaux ont été vaincus par les armes et elles devront lutter pour survivre, jour après jour et en gardant le silence. Mais elles ne renonceront à rien.

Les femmes confrontées à un conflit armé sont souvent présentées comme des victimes passives ou des héroïnes d’exception – quand elles ne sont pas simplement ignorées par les récits guerriers. Loin de ces approches réductrices, Un long silence s’attache à dépeindre l’obstination modeste et muette de ces générations de femmes espagnoles qui ont résisté dans l’ombre pour que, un jour peut-être, la liberté renaisse.

Auteure de nombreux romans applaudis par le public et la critique – le prix Planeta lui a ainsi été décerné en Espagne pour Contra el viento, traduit en de nombreuses langues dont le français (Buchet/Chastel, 2012) – Ángeles Caso a aussi écrit des essais, des biographies ou des livres pour enfants. Avec une grande maîtrise des techniques narratives et dans un style soigné, elle aborde des thématiques importantes d’une façon à la fois simple et captivante.