Soldat ? Jamais !

Soldat ? Jamais !

Auteur : Gérard Leretour

Titre : Soldat ? Jamais !

Genre : document / témoignage

 

Parution : février 2018

 

Appelé à effectuer son service militaire en 1929, G. Leretour déclare qu’il ne se rendra pas à la convocation parce que sa conscience lui interdit de porter les armes. Dès son arrestation, il entame une grève de la faim. Après de nombreux épisodes, dont un internement en asile psychiatrique à Strasbourg, une invraisemblable évasion, une période d’exil à Bruxelles et un nouveau jeûne de seize jours qui faillit lui coûter la vie, il est définitivement réformé en février 1933. Pour la première fois en France, une brèche est ouverte dans le caractère obligatoire du service militaire.

Édité à compte d’auteur dès 1933, le livre de G. Leretour, rédigé dans un style vivant n’excluant pas l’humour, se voulait être un outil destiné à contribuer au combat pour la reconnaissance légale de l’objection de conscience en France. Mais, au-delà de son incontestable valeur en tant que document historique, ce témoignage d’une expérience et d’une volonté peu communes conserve toute sa force expressive et son épaisseur humaine.

Né en 1909 près de Rouen dans une famille ouvrière, G. Leretour a fondé en 1933, après avoir été lui-même réformé, la Ligue des objecteurs de conscience. Tout au long des années 1930, où triomphaient partout les régimes autoritaires et militaristes, il a continué de lutter pour ses idées, en dépit des difficultés et de fréquents séjours en prison. S’exilant en 1939 au Chili, il y est mort en 1990.

La présente réédition de ce livre reprend l’ensemble des documents annexes de l’édition originale de 1933. Elle est en outre enrichie d’articles de presse de l’époque.