Interférences

Interférences

Auteur : Manuel Seixas

Titre : Interférences

Genre : roman (160 p.)

Traduit du galicien par Vincent Ozanam

 

Parution : 21 février 2017
ISBN : 979-10-94791-06-6 (broché)
Prix : 12 € (broché)

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Elle, María, travaille comme kinésithérapeute dans une résidence pour personnes âgées. Sa journée terminée, après avoir soulagé les corps fatigués et écouté les confidences des autres, elle retrouve sa maison vide, où elle vit seule, avec son téléviseur (et son canapé). Lui, Xosé, prend bien soin dans le train de ne regarder personne durant le trajet qui le conduit à l’école où il enseigne, chahuté et désabusé ; il se réfugie le soir dans l’alcool (et son canapé) pour regarder inlassablement une cassette vidéo où tourbillonne un couple au son d’une valse.

Créateur aux multiples facettes, Manuel Seixas se définit lui-même avant tout comme un « projet d’homme respectable ». Il a publié des romans et des livres de poésie, joue de la musique dans des groupes, enseigne la philosophie en lycée et lutte au quotidien contre la stigmatisation qui pèse encore dans nos sociétés sur les troubles mentaux.

Extrait

Est-ce que je devrais être un salopard ?, se dit Xosé tout en essayant de lire le journal dans la salle des professeurs. Est-ce que je devrais en faire baver aux élèves, les recaler presque tous ? Et il se répond à lui-même en silence d’un « non » clair et net. Parce que Xosé sait qu’il est peut-être fini mais il sait aussi qu’il ne veut pas finir comme cette poignée de prétentieux qui se croient d’autant plus importants qu’ils en font voir aux gamins. Non. Fatigué. Abattu. Désabusé. Mais jamais salaud. Jamais. Jamais, ça dure longtemps.
La sonnerie retentit. Dernière heure. La classe de première où il y a les plus remuants. Première D, la seule première qu’il a.
– Bonjour.
– Bonjour, monsieur, répond un nombre imprécis de voix jeunes au milieu de quelques cris et de beaucoup de bruit.
C’est la dernière heure, tout correspond à la logique de la dernière heure, qui implique un trop-plein de tout. Ils en ont jusque là, lui aussi. Mais son cours, il va le faire. Aussi vrai que la nuit existe, il va le faire. Et commencent alors les « taisez-vous ! », « allez, c’est bon ! », « écoutez-moi ! », « on y va ! », « ouvrez votre livre page soixante-quatorze ! » et quatre ou cinq d’entre eux ouvrent lentement et avec une mine de « pourquoi tu nous fais ça ? » le livre encore bien gros et Xosé commence à brailler ce que disent là ces mots écrits et à expliquer ce que signifient ces cartes, ces tableaux, en s’efforçant toujours de faire passer sa voix au-dessus du bruit de fond, « silence » et quelques autres se mettent à se taire et l’éternelle question commence, le cours a débuté depuis dix minutes, « quelle page il a dit ? », « la soixante-quatorze !! » et tout réexpliquer et il y en a encore qui demanderont des minutes plus tard d’une voix innocente « c’est à quelle page qu’on est ? », « à la soixante-quatorze, je l’ai déjà dit dix fois », mais Xosé n’a jamais voulu que les élèves soient ses ennemis, il n’a pas voulu ou il n’a pas pu, et il regarde avec bienveillance tous ces visages fatigués et qui en ont jusque là. Lui, fatigué et en ayant jusque là, il s’acquitte de son travail. Mais aujourd’hui il regarde la gamine de la deuxième rangée, si tant est qu’il y ait encore à ce stade des rangées à proprement parler…