Douze enseignements féministes de la guerre

Douze enseignements féministes de la guerre

Auteure : Cynthia Enloe

Titre : Douze enseignements féministes de la guerre

Genre : essai

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Béatrice Solanet et Joseph Cuétous

Parution : 14 janvier 2025

ISBN : 979-10-94791-32-5 (broché)

Prix

Acheter (à partir du 14 janvier 2025)

 

Confrontées à la militarisation, avant, pendant et après les guerres, les femmes vivent des expériences différentes de celles des hommes. En douze chapitres courts mais denses, associant de nombreux exemples de terrain, partout dans le monde, à des réflexions plus larges qui en découlent et qui y ramènent, ce livre expose et analyse les enseignements que nous apporte une approche féministe des conflits armés.
Grâce à la prise en compte de la réalité multiple des sociétés et à la conscience des dynamiques genrées, partout et cons­tamment à l’œuvre – dans la sphère privée, sur le marché du travail, en première ligne des combats comme dans la population civile, dans les soins aux personnes blessées, au sein des forces armées ou dans les mouvements insurrectionnels… –, notre compréhension des causes et des conséquences des guerres devient plus précise et plus juste. C’est ainsi, par une lecture plus réaliste de la marche du monde, que l’on pourra parvenir à prévenir de nouveaux conflits et à construire des paix durables, fondées aussi sur les expériences vécues par les femmes et sur les enseignements qu’elles nous offrent.

AVANT-PROPOS
Ceci n’est pas un guide de « La Guerre pour les filles »
UN
Les guerres des femmes ne sont pas les guerres des hommes
DEUX
Toute guerre est située dans une histoire genrée
TROIS
Ce n’est pas si facile de conduire des hommes à se battre
QUATRE
Être soldates ne libère pas les femmes
CINQ
Les femmes dans les insurrections armées mettent les féministes en garde
SIX
Les blessures comptent. Les blessures sont genrées
SEPT
Rendre visible le viol en temps de guerre
HUIT
Les féministes s’organisent tandis que la guerre fait rage
NEUF
L’« après-guerre » peut durer des générations
DIX
La militarisation commence en temps de paix
ONZE
Les féministes ukrainiennes ont des enseignements à nous transmettre sur la guerre
DOUZE
Les enseignements féministes concernent tout le monde
NOTES
INDEX

Cynthia Enloe est connue dans le monde entier pour ses nombreuses contributions à une vision renouvelée de la politique internationale et à l’étude de la militarisation des sociétés et des esprits. En introduisant une « curiosité féministe » dans ces domaines où régnait un consensus sans faille – et très masculin –, elle a ouvert des voies fructueuses de réflexion et d’action.
Elle figure parmi les personnes dont le nom est inscrit sur le Mur d’héritage de la justice fondée sur le genre, au siège de la Cour pénale internationale de La Haye.

Extrait
 
Les enseignements féministes concernent tout le monde
Un enseignement utile est toujours en mouvement. Il n’est pas statique. Il n’est pas juste fait pour être répété par cœur. Un enseignement féministe, avant tout, c’est comme une allumette pour enflammer un embrasement de pensée.
Les enseignements féministes présentés ici sont douze… et les suivants. Chacun de ces douze enseignements est apparu après des années de réflexions, de recherches, d’interrogations, de comparaisons, de décomptes, de discussions, de récits et d’échanges – et de nouvelles réflexions. Les assimiler, puis agir à partir de chacun de ces enseignements féministes, confère une fiabilité supérieure à nos connaissances de la guerre, ce qui nous confère, en retour, une plus grande valeur en tant que membres de la cité – de nos propres pays, et du monde entier.
Le féminisme n’est pas un club. C’est un réseau poreux, et en expansion permanente, de femmes et d’hommes qui réfléchissent sérieusement sur la vie complexe des femmes, sur les relations des femmes avec les hommes, avec les États et entre elles. Le féminisme consiste à interroger, à partager, à explorer les mécanismes de l’inégalité et de l’injustice. Tout le monde peut participer à ce questionnement engagé – un questionnement sur les blessures, un questionnement sur l’expertise, un questionnement sur la « chair à canon », un questionnement sur la sécurité, un questionnement sur l’esclavage sexuel, un questionnement sur la reconstruction, un questionnement sur le « brouillard de guerre ».
Une mise en garde : il faut de la ténacité dans ses interrogations pour devenir et rester féministe. C’est ce que nous ont montré toutes les femmes militantes présentées dans ce livre. Le patriarcat – et les personnes tirant profit du privilège qu’elles octroient à certains types de masculinités – a besoin que nous manquions de ténacité, que nous nous épuisions à la tâche. Le patriarcat compte sur le fait que nous nous retirions dans un individualisme superficiel, un fondamentalisme insensé ou un cynisme pseudo-sophistiqué.