Agate œil-de-chat

Agate œil-de-chat

Auteur : José Manuel Caballero Bonald

Titre : Agate œil-de-chat

Genre : roman

Traduit de l’espagnol

 

Parution : février 2018

 

Deux Normands débarquent à une époque imprécise sur les rives d’un bord de mer insalubre où règnent les moustiques et le salpêtre, une zone sauvage que les hommes ne fréquentent que de loin en loin et où la survie même est difficile. Victime de ses propres humeurs ou des fièvres du marais, un des colons est déjà mort lorsque l’autre découvre un soir, ensevelis dans les sables, les vestiges d’une voie ancienne. En proie à une irrépressible obsession, le Normand engage alors une quête frénétique pour découvrir le point de départ – ou d’arrivée – de la chaussée.

Comme dans un livre d’aventures, Agate œil-de-chat, qui est déjà un « classique » de la littérature espagnole, conte l’histoire d’une terre vierge et hostile, impunément occupée et exploitée par des usurpateurs, qui finira par se retourner contre eux et les anéantira avec leurs richesses éphémères. Mais, comme dans une fable ou un mythe, la peinture de la réalité se trouve ici supplantée par l’invention, la fantaisie, la richesse exubérante du langage, qui prennent le pas sur les – pourtant inoubliables – personnages.

Né en Andalousie en 1926, J. M. Caballero Bonald est considéré comme l’un des plus importants écrivains espagnols de la seconde moitié du XXe siècle. L’attribution du Premio Cervantes en 2012 est venue s’ajouter aux innombrables manifestations du succès que rencontrent ses œuvres auprès du public et de la critique. Avec Agate œil-de-chat, Solanhets poursuit l’édition en français des romans de J. M. Caballero Bonald, après Au camp d’Agramant en 2016.