Auteur : Joseph Cuétous
Titre : Avec Packe dans les Pyrénées
Genre : Essai/beau livre
Parution : 4 août 2025
ISBN : 979-10-94791-34-9 (relié)
Prix : 39 € (relié)
Mais où est le pic d’Albe et quelle est donc sa hauteur ? Quel rapport y a-t-il entre une éclipse solaire et un sac de couchage ? Packe a-t-il été le premier touriste en haut du pic de Posets ? Et au sommet du Vignemale par le glacier d’Ossoue ? Que voit-on depuis la porte de Caillaouas ? L’herbier de Packe a-t-il été conservé ? Quand les glaciers pyrénéens ont-ils commencé à reculer ?
Extraits de l’avant-propos
Ces questions – et beaucoup d’autres – sont restées en suspens durant la préparation et après la publication voilà deux ans de la première traduction en français du Guide et des autres textes de Packe sur les Pyrénées. Il pouvait être intéressant de proposer les résultats des recherches menées depuis lors pour apporter des réponses à ces questions, d’autant que, chemin faisant, de nouvelles interrogations ont surgi. Mais il ne semblait pas non plus inutile de compléter le premier livre en rendant aujourd’hui accessibles des documents et des textes souvent rédigés dans une autre langue que le français. Et une dimension supplémentaire s’imposait encore, par-delà l’écrit : celle de la réalité du terrain, de la connaissance directe des lieux, des objets, des plantes et des paysages.
C’est donc avec Packe, pour répondre à ces questions que soulève la lecture de ses textes, que l’on a entrepris de revenir aux sources et de retourner sur certains des lieux qu’il mentionne, en emportant sur place ses cartes et ses mots. Il était curieux de tout ; c’est cette même attitude qui sous-tend l’ensemble du projet de ce livre. On y trouvera des témoignages du passé et du présent, des illustrations et des récits, de l’image et du texte, du rare et du plus connu, et même de l’inédit.
Comme l’écrit Packe à propos des Pyrénées, « pour se former la moindre idée juste de leurs beautés, il faut y aller ». C’est à un tel voyage que ce livre convie.
L’ouvrage se présente sous la forme d’un dictionnaire. L’ordre alphabétique est bien sûr conventionnel et il suggère parfois des rapprochements incongrus, mais il est avant tout commode. Il permet un accès immédiat à chaque entrée et procure une pleine liberté de consultation, ce qui paraît nécessaire quand les sujets abordés sont à ce point divers – il suffit de tourner la page si on ne s’intéresse pas à une question donnée. Il ne s’agit bien entendu que des fragments d’un dictionnaire subjectif ; ce n’est en rien une présentation complète sur un mode encyclopédique.
Joseph Cuétous a précédemment traduit et commenté l’œuvre sur les Pyrénées de Charles Packe.
Grand format 24 x 29 cm ;
cahiers cousus, couverture cartonnée ;
200 p. ;
plus de 120 illustrations .
